Pourquoi consulter un psychologue clinicien?

 

 

Il n'est pas aisé en tant que parent de solliciter de l'aide, la démarche de consulter un spécialiste est toujours difficile.

Néanmoins nous avons beau être de bons parents et faire au mieux pour nos enfants, parfois une aide extérieure est nécessaire.

Le psychologue pour enfants et adolescents, de par sa position, saura créer un cadre de confiance, de partage et d'écoute dédié à votre enfant.


Voici quelques motifs fréquents de consultation:

-Comportement perturbé à l'école: votre enfant ne veut plus aller à l'école, subit ou commet des violences, difficultés relationnelles, refus de l'autorité....

- Votre enfant dort mal, terreurs nocturnes, réveils fréquents démontrant une anxiété , voir une angoisse.

- Enurésie , encoprésie alors que l'enfant est en âge d'avoir atteint la propreté.
( hormis toute cause médicale).

- Phobies envahissantes qui montent en intensité, phobie scolaire.

- Harcèlement scolaire, ne pas tarder, parfois la situation peut très rapidement s'aggraver.

- Anxiété de séparation, pleurs persistants à la crèche, à l'école, peurs de l'enfant qu'il arrive quelque chose à ses parents.

- Somatisations , maux de tête, eczéma , maux de ventre par exemple sans cause organique.

- Mal être de l'enfant, tristesse, difficultés à exprimer ses affects.

- événement traumatique , deuil, séparation, changements importants comme l'arrivée d'une petite soeur ou d'un petit frère.


Voici quelques motifs que je rencontre régulièrement, la liste n'est bien sûr pas exhaustive, en somme , il faut consulter quand vous sentez que la situation vous échappe, que vous êtes bien trop impliqué pour y voir plus clair.

Via la parole, la médiation par le jeu lorsque les enfants ont du mal à parler ou ne parlent pas encore facilement, la psychothérapie va permettre à l'enfant de se sécuriser.

Je travaille en incluant les parents, pour moi , nous avançons beaucoup plus vite ensemble, tout cela en respectant bien sûr la confidentialité des séances et les dires de l'enfant.

Je reçois les parents à chaque fin de séance, quand cela est nécessaire pour faire le point ensemble, je pratique également la guidance parentale ( soutien et conseils à la famille).

Enfin, je travaille en réseau avec les professionnels scolaires, également de santé ( CMPP , CAMS) régionaux ainsi que d'autres professionnels amenés à suivre aussi votre enfant. ( orthophonistes, pédopsys, psychomotricienennes ect...).